Mon-Devis-Peinture.fr
Mon-Devis-Peinture.fr > Conseils peinture > Comment repeindre du carrelage ?

Comment repeindre du carrelage ?

carrelage
Noter cet article

Marre de ce carrelage triste qui orne les murs de votre cuisine ou votre salle de bains ? Quand on emménage dans un nouveau logement ou que l’on vient d’acquérir une maison ancienne, on peut être surpris des goûts des anciens propriétaires. Heureusement, il est possible de changer la décoration à moindre frais…

Est-ce possible de repeindre du carrelage ?

Il est tout à fait possible de poser une peinture spécifique sur un ancien carrelage. Cette solution, moins onéreuse que de faire poser un nouveau carrelage, peut être envisagée comme une alternative, en attendant d’avoir les moyens financiers de tout refaire. Il existe maintenant des gammes de peinture spéciales, pour repeindre les carreaux d’une cuisine ou d’une salle de bains. Pourtant, même s’il est possible d’en trouver quelquefois en grande surface, tous les produits ne se valent pas. Certaines peintures ne permettent ainsi pas de nettoyer les murs et le moindre choc laisse entrevoir le carrelage ancien. Pour d’autres, le résultat est bluffant, si on sait s’y prendre.

Comment repeint-on du carrelage ?

Il faut dans un premier temps procéder à un nettoyage méticuleux de chaque carreau de carrelage, sans oublier les joints. Une éponge avec une surface à gratter et du savon ménager vont vous y aider. Cette étape franchie, il faut passer les carreaux à l’acétone. Ce produit chimique va rendre le support initial plus poreux et permettre une meilleure accroche du produit. Attention, l’odeur très forte de ce produit peut entraîner maux de tête, vertiges et nausées. Mieux vaut vous protéger avec un masque, et aérer la pièce, pendant que vous l’appliquez.

La peinture pour carrelage s’applique aisément au rouleau. Il faut, après avoir respecté un temps de séchage, poser, dans la plupart des cas, une résine. Ce produit de finition, rend la peinture plus résistante au nettoyage et aux chocs. Cette dernière étape est décisive, et elle doit être correctement réalisée. Il peut être difficile de distinguer les endroits qui ont été faits ou non. Ce travail de décoration qui peut métamorphoser une pièce nécessite un peu de temps et de savoir-faire. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait d’utiliser des solvants et si vous voulez une peinture de rénovation de qualité, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel. Le résultat n’en sera, alors que plus beau.

Peut-on repeindre du carrelage sur le sol ?

Certaines personnes utilisent dans ce cas une peinture spéciale sol, comme celle que l’on applique dans les garages et qui sont vouées à un passage intensif, mais le résultat risque de ne pas être probant. Mieux vaut, si le carrelage ne vous plait pas, opter pour un autre revêtement. Certains parquets peuvent trouver leur place dans les pièces humides. On peut également poser du sisal ou du jonc de mer. Enfin, pour la cuisine, si le parquet reste possible, bien entendu, des sols en vinyle, de très bonne qualité et assez épais pour ne pas voir les démarcations des joints du carrelage peuvent changer une pièce du tout au tout à un prix tout à fait abordable. Faciles de pose et d’entretien, ils ont su évoluer pour se rendre indispensables.

Le carrelage de votre maison vous fait horreur ? Il est possible de procéder à une rénovation tout en douceur avec les peintures spéciales pour carrelage. A appliquer soi-même quand on est un peu bricoleur ou en faisant appel à un pro, changez de déco !

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Décrivez votre projet de peinture
Comparez les devis gratuitement
Choisissez votre artisan
dossier peinture biologique
dossier peindre 100m carre
Comment peindre un plafond
Mano Mano