Mon-Devis-Peinture.fr
Mon-Devis-Peinture.fr > Conseils peinture > Comment peindre un plafond ?

Comment peindre un plafond ?

peinture plafond
Comment peindre un plafond ?
5 (100%) 10 votes

Découvrez notre guide complet pour vous permettre de peindre un plafond dans une maison ou un appartement.

Peinture et plafond : bon à savoir

L’application de peinture dans un intérieur de maison ou d’appartement fait partie des travaux les plus fastidieux mais aussi les plus importants, car la peinture sera le dernier élément visible à l’œil nu et donc une peinture mal réalisée fera ressortir des défauts perceptibles, réduisant ainsi le niveau de qualité des intérieurs. Il faut donc veiller à bien réaliser ces travaux qui ne sont pas toujours simples, surtout si l’on est de petite taille ou si on ne dispose pas du matériel nécessaire.

Pour réussir ses peintures au plafond, il est avant tout nécessaire de bien protéger les différentes surfaces au sol, c’est-à-dire qu’il faut faire place nette et débarrasser la pièce de tous les meubles, retirer les éléments de décoration et appliquer un film polyane. Il est aussi important de s’équiper du matériel nécessaire de protection (combinaison et lunettes) ainsi que du matériel nécessaire pour l’application des peintures sur plafond (à minima un escabeau, un rouleau et une perche). Dans l’idéal, avoir un échafaudage domestique peut permettre de gagner en confort de travail et en rapidité.

rouleau traces
L’utilisation d’un rouleau en fibre est plutôt adapté pour les peintures extérieures, ces derniers ont tendance à laisser des traces comme sur la photo, il faut plutôt utiliser un rouleau en polyester.

Peinture plafond : préparer les surfaces

La réussite d’une mise en peinture va essentiellement passer par la préparation du plafond, c’est-à-dire que la plupart des maisons et des appartements ont des plafonds en plaque de plâtre, il faut donc s’assurer que les bandes de jonctions entre les plaques sont invisibles à l’œil nu et qu’aucune trace n’est visible. Avec la lumière extérieure mais aussi la lumière intérieure, le plafond une fois peint va rapidement faire ressortir les défauts, il faut donc s’assurer qu’il n’y en aura pas.

La première étape consiste à vérifier avec l’aide d’une lampe de poche ou à la lumière naturelle les éventuels défauts, qu’il faudra reboucher avec de l’enduit de finition puis poncer. Il faut ensuite appliquer une sous couche, avec le rouleau et la perche ou un manche télescopique. La préparation va représenter 80% du travail fini, il ne faut donc surtout pas bâcler cette partie dans les travaux de peintures des plafonds.

Peindre le plafond avec un manche télescopique

Il n’est pas possible d’envisager réaliser un bon travail sans un bon outillage, pour peindre un plafond, la hauteur standard dans les maisons modernes est de 2,50m, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’atteindre le plafond à hauteur d’homme (sauf si vous mesurez plus de 2m), il faut donc s’équiper en conséquence pour pouvoir appliquer la peinture en toute sécurité et avec le meilleur confort possible.

La perche ou (le manche télescopique) est un manche que l’on va venir raccorder au rouleau, chaque rouleau avec un manche en plastique est conçu pour pouvoir être emmanché sur une perche, cela permet de pouvoir appliquer la peinture au plafond sans geste désagréable et sans contrainte. Il suffit de tremper le rouleau dans le bac, de l’égoutter puis de réaliser des va et vient, toujours dans le même sens. A noter qu’il faudra dégager les angles avant le passage du rouleau, cela signifie peindre avec un petit pinceau les angles du plafond.

Peindre le plafond avec un pistolet

La plupart des professionnels utilisent désormais des pistolets et un compresseur pour appliquer les peintures. L’avantage est au niveau du gain de temps et l’homogénéité des peintures lors de l’application. Avec le pistolet, pas de traces de peintures, il suffit de faire plusieurs passages pour que la peinture soit pulvérisée sur le plafond. Il est possible de louer un compresseur et un pistolet avec réservoir de peinture, ce dernier doit être parfaitement propre et surtout il faut utiliser une peinture compatible, la plupart des pots de peintures précisent s’il est possible de les utiliser avec un pistolet.

Le seule inconvénient pour l’application au pistolet et de tout protéger dans la maison, surtout les fenêtres et de pouvoir aérer car la projection de la peinture à l’air compressé peut occasionner une plus grande dispersion des COV (composés organiques volatils). Là encore, il faut peindre toujours dans le même sens.

Dans quel sens peindre le plafond ?

Le sens d’application de la peinture joue un rôle important sur les plafonds, surtout à la lumière du jour qui a toujours tendance à faire ressortir les défauts. Il faut toujours peindre dans la direction de la lumière. C’est-à-dire qu’il faut peindre en direction des fenêtres. Comme on applique toujours deux couches de peintures sur les murs et les plafonds, il est donc conseillé d’applique la première couche dans le sens opposé de la lumière puis la seconde couche dans le sens de la lumière. L’application croisée de peinture sur les plafonds permet de mieux recouvrir les surfaces et d’avoir un résultat fini de meilleur qualité.

sens peinture
Il faut toujours peindre la couche finale de peinture vers la source de lumière.

Autrement, pour les personnes refroidies dans l’idée de peindre les plafonds, il est toujours possible de déposer une demande de devis et de recevoir jusque 5 propositions d’artisans, gratuitement et sans engagement.

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Décrivez votre projet de peinture
Comparez les devis gratuitement
Choisissez votre artisan
dossier peinture biologique
dossier peindre 100m carre
Comment peindre un plafond
Mano Mano