Combien de temps pour peindre une maison de 100m2 ?

Peindre ou repeindre une maison peut prendre du temps, voici un détail complet du temps à passer pour réaliser les peintures d’une maison de 100m².

Peinture pour une maison de 100m²

Vous avez fait construire votre maison ou vous venez d’acheter une maison de 100 m² et il faut réaliser les peintures ? Il y a de nombreuses à heure à venir pour réaliser ce projet de peinture dans son ensemble. Nous prenons le risque de vous démotiver en vous expliquant étape par étape combien de temps cela va prendre.

Cependant, il convient de préciser que le délai peut varier en fonction du travail à fournir, une maison neuve va nécessiter moins de temps puisque les plaques de plâtre sont neuves et qu’il suffira de poncer les bandes et retouches d’enduit pour pouvoir peindre ensuite. Une maison ancienne nécessitera peut être de détapisser ou de traiter l’humidité des murs avant de peindre, tout dépend de l’habitat dans lequel vous habitez.

Étape 1 : protection des 100m²

La première étape consiste à protéger l’habitation, c’est-à-dire protéger les surfaces des différentes pièces de la peinture. Pour une maison neuve non habitée, il suffit d’appliquer un film plastique à terre et de le scotcher, il faudra ensuite protéger les menuiseries (portes, fenêtres) ainsi que tout autre élément susceptible d’être détérioré (prises, évier, radiateurs, luminaires).

Pour une maison ancienne habitée, il faut vider les pièces, recouvrir les sols et comme précédemment, protéger tout élément pouvant recevoir des projections de peinture.

Temps estimé : entre 1 et 2 jours

Étape 2 : préparation des surfaces

La seconde étape consiste à commencer le ponçage et le lissage des murs et plafonds, il faut s’assurer qu’aucune imperfection ne soit visible car les peintures ne peuvent masquer les défauts du mur ou du plafond, la peinture ne fera que recouvrir les différences de teintes mais ne masquera pas par exemple un creux ou une bande mal poncée. Si un traitement d’humidité contre le salpêtre par exemple s’avère nécessaire, alors il faudra compter 1 à 2 journées de séchage.

A noter que si le mur nécessite des retouches d’enduit, il faudra attendre le séchage puis le ponçage des retouches d’enduit, cela peut prendre plusieurs jours.

Temps estimé : entre 2 et 4 jours

Étape 3 : délimitation et peinture

Dès lors que les pièces sont protégées, que les surfaces sont prêts à être peintes, il ne reste plus qu’à délimiter les zones de peintures et là encore, plus vous allez personnaliser les couleurs, plus il y aura de temps à passer. On commence par les blancs pour terminer par les couleurs. Il faut compter une à deux journées de séchage entre deux couches.

Temps estimé : entre 7 et 8 jours séchage compris

Temps total pour peindre une maison de 100 m²

Le temps estimé dans notre démonstration est au plus de 14 jours pour assurer les peintures de toutes les pièces de la maison en prenant en compte l’application de couleurs différentes et une bonne préparation des murs. Ce délai peut être raccourci en étant à plusieurs, une journée de préparation peut suffire si plusieurs personnes interviennent, tout comme la mise en peinture.

Ce délai est donné à titre indicatif, chaque maison et chaque projet de peinture étant différent. En cas de besoin, nos artisans peintres en bâtiments partenaires peuvent vous proposer un devis pour la mise en peinture de votre maison de 100m².

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Combien de temps pour peindre une maison de 100m2 ?
4.8 (95.71%) 14 votes