Repeindre le carrelage de la salle de bain

Tous les acquéreurs de maisons des années 70 savent exactement de quoi nous parlons : Carrelage marron, présence de petits personnages naïfs ornant les carreaux, quelquefois la décoration est à revoir dans une salle de bain ! Mais il peut être onéreux de casser ce carrelage et d’en poser un neuf. Pour changer de décoration à moindre coût, repeindre le carrelage est une possibilité.

Relooker un carrelage de salle de bains : Des étapes à respecter :

Il est primordial de faire un état des lieux du carrelage que vous souhaitez transformer. Est-il en bon état ? S’il présente des fissures ou des ébréchures, il faut dans un premier temps penser à combler les trous avec de l’enduit, appliqué finement. Si la couleur initiale est foncée, il peut s’avérer utile de poser une sous-couche. De couleur blanche, cette couche primaire permet de ne pas être déçus par la couleur définitive, surtout si vous avez opté pour une couleur très claire. Avant l’achat de cette peinture, pensez à demander l’avis d’une personne, en magasin de bricolage. Choisir une peinture au rabais serait une mauvaise idée.

La salle de bains, si elle n’est souvent utilisée qu’une à deux fois par jour, pour nos ablutions est néanmoins soumise à rude épreuve. Passage de l’eau et humidité stagnante ne sont que quelques-unes des gageures auxquelles vous devez vous confronter pour faire un travail qui va durer dans le temps. Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, vous pouvez toujours déléguer cette tâche et demander à un peintre professionnel de repeindre votre carrelage de salle de bains.

Repeindre son carrelage de salle de bains : les astuces

Avant de penser à peindre, la préparation des murs est indispensable. Une fois les imperfections comblées et sèches, assurez-vous que votre salle de bain est exempte d’humidité. Pour cela, aérez pendant deux heures, après votre douche. Pour vous assurer que la peinture va bien accrocher sur le carrelage, vous devez poncer ce dernier. Si la salle de bains est de petite taille, un ponçage manuel est possible, sinon optez pour un appareil électrique. Enfin, vous devez passer de l’acétone sur les carreaux pour dégraisser le carrelage. Si vous n’avez pas ce solvant, vous pouvez utiliser de l’alcool ou encore un produit ménager comme le St Marc.

Dans cette étape, n’oubliez pas de passer sur tout le pourtour des carreaux. Le joint doit également accrocher la nouvelle peinture. Les peintures mates sont à éviter. Les gouttes d’eau seraient visibles et le rendu ne serait pas parfait. Mieux vaut privilégier les peintures brillantes. Celles-ci s’appliquent avec un petit rouleau. Prenez votre temps pour que le travail soit harmonieux. Certaines peintures peuvent se passer de finition, d’autres nécessitent la pose d’une résine. Enfin, après avoir relooké votre carrelage de salle de bains, vous devez respecter le temps de séchage. Pendant ce temps, ne faites pas couler d’eau sur la nouvelle peinture.

Mettre une nouvelle couleur sur un vieux carrelage ne s’improvise pas. Les étapes à respecter sont essentielles, pour un travail de qualité. Seul ou avec un professionnel, changer l’aspect de sa salle de bains peut passer par le seul biais d’une peinture, plus adaptée à vos goûts !

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Scroll to top