Quelle assurance décennale pour un artisan peintre ?

Découvrez le principe de l’assurance décennale pour un artisan peintre et l’importance d’avoir cette garantie pour les différents chantiers de peintures.

Garantie décennale, une protection pour l’artisan peintre

La garantie décennale est une responsabilité civile professionnelle qui permet de garantir les réparations des dommages engendrés après réception des travaux. En tant que prestataire auprès d’un maitre d’ouvrage professionnel (entrepreneur ou d’un constructeur) ou d’un client particulier, il est nécessaire d’engager sa responsabilité pendant une durée de 10 ans au sujet de dommages de nature décennale.

La garantie décennale permet de couvrir un vice résultat du travail effectué lors du chantier, il peut s’agir de dommages de construction qui affectent la solidité de l’habitation ou ses équipements. Les dommages peuvent aussi rendre un logement inhabitable, voire impropre à l’usage dont il est initialement destiné. Pour un artisan peintre, l’assurance décennale peut être utile en cas d’utilisation de mauvaises peintures ou d’une dégradation des cloisons intérieures suite à un incident, ou une mauvaise application. C’est d’autant plus nécessaire lorsque les travaux sont réalisés dans des monuments historiques ou des bâtiments classés.

La garantie décennale obligatoire sur les chantiers

La responsabilité décennale est rarement engagée dans les dommages issus de travaux de peintures mais de plus en plus de maitres d’ouvrages réclament cette assurance, notamment sur de gros chantiers. Cette assurance est également à coupler avec l’assurance de responsabilité civile professionnelle, une couverture obligatoire dans le domaine du bâtiment au sens large. L’intérêt étant de se couvrir en qualité d’artisan peintre professionnel des dommages suivant :

  • Dégradations des équipements à l’intérieur du logement
  • Peinture extérieure dégradée suite à une intempérie
  • Problème avec les peintures utilisées
  • Infiltration d’eau, problèmes d’humidité

Pour palier à toute éventualité, il est vivement conseillé aux artisans peintre de souscrire une assurance comprenant la responsabilité civile professionnelle et la décennale, cela permet également de rassurer les clients, ainsi que les partenaires. C’est une garantie qui peut être souscrite en ligne ou auprès d’un assureur de bâtiment.

Obtenir un devis pour une garantie décennale

Il est possible de demander un devis pour une garantie décennale, en toute gratuité et sans être contraint de s’engager. L’intérêt étant de gagner du temps dans ses démarches et d’obtenir rapidement une tarification, cela évite de perdre du temps dans des rendez-vous et de pouvoir affiner le tarif en fonction de ses besoins et du chantier.

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Scroll to top