Quel rouleau pour peindre un plafond ?

Le choix du rouleau joue une importance capitale, il faut donc faire les bons choix pour avoir une qualité de finition idéale pour vos peintures sur plafond.

La mise en peinture des plafonds

Les travaux de peintures sont longs et fastidieux et la partie la plus redoutée de tous les bricoleurs est sans nul doute les plafonds. Les plafonds sont difficiles d’accès, ils nécessitent des gestes pénibles et on parvient difficilement à avoir un résultat aussi propre que sur les murs, le choix du rouleau peut jouer pour beaucoup, autant s’équiper des bons outils pour obtenir un meilleur résultat.

Il faut donc opter pour un rouleau en polyester ou avec une fibre synthétique, ces rouleaux sont facilement repérable dans les magasins de bricolages car ils ont une bande jaune qui est associé à un système anti goutte, c’est donc plus adapté aux peintures sur les plafonds. Il faut bien évidemment que la surface soit plate et sans aspérité, ce qui facilitera le passage du rouleau et évitera des résidus en surface. Il ne faut pas non plus surcharger le rouleau en peinture pour augmenter le nombre de va et vient, la peinture va s’accumuler sur les bords du rouleau, ce qui créera des bandes visibles de peintures à chaque passage.

Comment réussir la mise en peinture du plafond avec un rouleau ?

L’achat d’un rouleau adapté à la peinture sur plafond n’est pas le seul investissement à faire, il est aussi conseillé d’acheter une perche, c’est tout simplement un manche que l’on va emboiter dans le rouleau pour pouvoir peindre en restant debout, sans faire des allers/retours sur un escabeau ou un marche pied. La perche permet de gagner en temps passé mais c’est aussi un confort car la peinture des plafonds implique généralement des gestes inhabituels, qui se traduisent par des douleurs dans le cou ou dans les bras, à force d’avoir les bras orientés vers le haut.

Il faut donc appliquer la peinture avec le rouleau et la perche en gardant le même sens d’application. On peut se permettre dans le cadre d’un plafond d’appliquer deux couches, dans deux sens différents, ce qui augmente la capacité à recouvrir la surface du plafond. Il faut cependant penser à peindre la dernière couche dans le sens de la lumière qui entre dans la pièce. C’est-à-dire que l’on va peindre dans le sens de la fenêtre pour éviter de faire ressortir les défauts.

Peintures sur plafonds, les conseils supplémentaires

Le choix du rouleau pour peindre le plafond ne dépend pas forcément de la marque, c’est avant tout une question de qualité de la fibre, qu’elle soit en polyester ou synthétique. La préparation du plafond va énormément jouer dans la qualité de finition, il faut donc penser à passer un chiffon humide sur toute la surface pour capter les poussières et « lessiver » le plafond. Enfin, pensez également à bien délimiter le plafond du mur si ce dernier est déjà peint avec du ruban adhésif de masquage, c’est fortement recommandé pour obtenir un résultat de qualité.

 

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Scroll to top