Mon-Devis-Peinture.fr
Mon-Devis-Peinture.fr > Conseils peinture > Projet de faire repeindre toutes les pièces de la maison : comment financer ?

Projet de faire repeindre toutes les pièces de la maison : comment financer ?

Projet de faire repeindre toutes les pièces de la maison : comment financer ?
5 (100%) 4 vote[s]

Pour rafraîchir la décoration de votre maison, place aux travaux de peinture. Même si cette rénovation n’est pas excessivement onéreuse, elle constitue une dépense qu’il n’est pas évident d’estimer. Trouver les meilleurs moyens de financement permettra alors de concrétiser le projet en toute sérénité.

Les prêts « travaux »

Une rénovation de peinture représente un coût selon l’importance de la surface à repeindre. De tels travaux sont généralement tarifés entre 20 et 30 euros par m2. Un prix qui évolue en fonction de la qualité de peinture choisie, de l’état de la surface à peindre, des finitions ou encore des sous-couches traitantes. Pour un appartement de 60 m2 par exemple, refaire l’ensemble de la maison c’est-à-dire du salon à la cuisine en passant par la chambre peut coûter jusqu’à 5000 euros. Tout le monde n’est pas en mesure de payer une telle somme de ses propres poches. Trouver un moyen de financement sera alors nécessaire. Une solution consiste tout simplement à contracter un prêt à la consommation. Il permet de financer des travaux entre 200 et 75 000 euros. Deux types de crédits sont alors proposés : le prêt personnel qui n’exige aucune présentation de justificatif d’utilisation des fonds et le prêt affecté qui est directement lié à une dépense précise.

Les subventions de l’ANAH

Pour savoir comment financer des travaux de peinture, l’ANAH constitue un excellent interlocuteur. Cette dernière peut consentir à accorder des subventions pour des travaux d’intérieur, mais seulement à condition que l’opération s’inscrive dans le cadre d’une rénovation totale. Si la maison ancienne est couverte de peinture traitée au plomb, l’agence accepte de débloquer une aide destinée à refaire la peinture. Il est même possible de demander l’appui financier de l’agence pour la pose de revêtements de sols dans le cadre d’une rénovation complète. Pour profiter de ce soutien financier, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel, qu’ils coûtent plus de 1500 euros et que la maison soit âgée de plus de 15 ans.

Le prêt travaux amélioration d’Action Logement

Anciennement connu sous le nom de 1% logement, le prêt travaux amélioration d’Action Logement donne droit à un taux de 1% hors assurance. Il s’adresse aux salariés exerçant dans le secteur privé non agricole dont la TPE compte moins de 10 effectifs et qui sont aussi propriétaires de leur maison. Ce prêt débloque une somme de 10 000 euros maximum et est remboursable sur une période de 10 ans. Et à l’inverse de beaucoup de crédits, il peut financer le projet à hauteur de 100%. En plus de la rénovation de peinture, d’autres travaux sont éligibles comme la remise aux normes de l’isolation, des sanitaires, du chauffage, la réfection des sols et bien d’autres.

Le prêt immobilier

Si le projet de rénovation de peinture s’inscrit dans le cadre même de l’achat immobilier, en plus du prix d’achat du logement, il est faisable d’intégrer le montant nécessaire aux travaux dans la demande de financement. Cela permet d’obtenir un taux d’intérêt identique à celui appliqué à l’emprunt immobilier. Cependant, pour que cela soit possible, la présentation d’un devis délivré par un artisan-peintre est requise.

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Décrivez votre projet de peinture
Comparez les devis gratuitement
Choisissez votre artisan
dossier peinture biologique
dossier peindre 100m carre
Comment peindre un plafond
Mano Mano