Peut-on inclure les travaux de peinture dans le prêt immobilier ?

Les travaux de peintures, s’ils sont réalisés par un artisan peintre en bâtiment, peuvent représenter un budget important, une somme que l’on peut inclure dans le crédit immobilier si l’acheteur si prend à temps.

Les travaux de peinture et le prêt immobilier

Un prêt immobilier peut aussi bien servir à financer une acquisition immobilière (c’est-à-dire l’achat de la maison) que des travaux au sein d’un habitat comme notamment les peintures. La question est donc de savoir comment financer les travaux dans une maison, notamment si le prêt immobilier peut permettre d’inclure les travaux de peintures. En fait, il y a deux possibilités qui s’offrent à un acheteur, soit il inclut directement la somme dans son emprunt et dans ce cas il profite du taux négocié mais aussi de la mensualité unique du prêt à l’habitat. Soit il a recours à un crédit travaux lors de la réalisation des travaux, mais il lui faudra souscrire un nouvel emprunt.

De nombreux propriétaires cherchent à savoir si on ne peut pas inclure le montant des travaux peinture dans le prêt immobilier qui est en cours de remboursement. Cela n’est pas possible tout simplement parce que rajouter une somme dans un crédit implique de tout re-calculer : montant, durée, taux, mensualité. La seule solution est de recourir à un rachat de crédit et d’inclure les travaux peinture dans le nouveau prêt.

Faire racheter son prêt immobilier et inclure les travaux peintures

La législation ne permet pas d’inclure un crédit consommation dans un crédit immobilier en cours de remboursement en revanche elle prévoit de pouvoir faire racheter un crédit et d’inclure dans le nouvel emprunt un nouveau montant à financer. Il faut dans ce cas de figure procéder à un rachat de prêt immobilier, ce qui permet de faire reprendre un emprunt puis demander à rajouter le montant nécessaire au financement des travaux de peintures. A ce stade, il sera nécessaire de fournir un devis peinture pour justifier le montant à financer, un document classique pour une demande de prêt.

Au moment de l’instruction du dossier, la banque va prendre en compte le montant à racheter de l’emprunt mais aussi le montant à financer pour proposer une seule mensualité qui peut être similaire à l’ancienne, voire plus élevée ou plus basse. L’intérêt dans ce cas de figure est de proposer à l’emprunteur un remboursement adapté à sa situation et surtout lui permettant de financer tous ses travaux, y compris les travaux de peintures. Ce type d’opération nécessite cependant une étude de faisabilité, qui peut être obtenir en réalisant une simulation rachat de crédit en ligne, il suffit de préciser le montant du crédit immobilier en cours et le montant des travaux peintures à financer avant de valider la saisie.

⇲ Simulez votre RACHAT DE CREDIT
en moins de 3 minutes
Demande gratuite & sans engagemebt
⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Scroll to top