Peinture BA13 : comment peindre du placo ?

Découvrez comment peindre des plaques de plâtres (BA10, BA13, BA15 ou BA18) et obtenir un résultat soigné et de qualité. Voici notre dossier complet pour peindre du placo plâtre.

Peindre du placo : avant-propos

De nombreux propriétaires ou usagers d’un logement optent pour la peinture sur BA13, le papier peint étant de moins en moins à la mode et surtout plus contraignant à poser. Simplement, la mise en peinture des différentes plaques de plâtres nécessite de suivre les étapes fondamentales qu’un artisan peintre réaliserait, autrement le résultat risque fortement de vous décevoir.

Il y a donc des points fondamentaux à respecter, à commencer par la protection des éléments à ne pas peindre, la préparation des murs et des plafonds en plaques de plâtres, puis l’application des couches successives de peintures.

peinture maison

Protéger les sols, les menuiseries et autres

La première étape fondamentale est d’appliquer un film polyane à terre pour protéger le sol. Généralement, des travaux de rénovations ou la construction d’une maison vont permettre d’avoir un sol neuf, il serait dommage de ruiner tout le travail avec des projections de peinture. On va donc apposer un film plastique qui va recouvrir tout le sol et on va le scotcher au niveau des plaintes, jusqu’à la limite du placo. Si votre sol est brut, sans carrelage ou parquet, cette étape ne sera pas forcément nécessaire mais méfiez-vous par exemple aux étages des gouttes de peintures qui sèchent et qui peuvent créer des déformations dans le futur sol, notamment du parquet. Il faut ensuit protéger les fenêtres, les prises électriques, les luminaires et les meubles si votre logement est habité pendant les travaux. Ce n’est que lorsque tout est protégé que l’on peut passer à l’étape suivante et on vous conseille de ne pas outrepasser cette étape, un pot de peinture est si vite tombé…

Peindre du placo ou BA13 : la préparation des murs

Le plus gros du travail est dans la préparation des murs et des plafonds, et plus d’un pourrait se décourager à cette étape car il va falloir de la patiente, de la persévérance et surtout de l’huile de coude. Les plaques de plâtre ont beau être neuves, elles ne sont pas pour autant prêtes à être peintes, il y a encore du travail à faire, notamment au niveau des bandes de joints et des retouches d’enduits pour masquer les vis, les fissures ou autres.

Poncer, enduire et re-poncer…

Il faut donc commencer par poncer l’enduit réalisé au niveau des bandes de plaques de plâtres pour obtenir une surface parfaitement lisse et plate. Si des fissures, des trous ou des jonctions sont mal réalisées, il faut alors enduire à nouveau, laisser sécher 24H puis re-poncer les retouches d’enduits sur le BA13, sur les murs comme au plafond. L’erreur à ne pas faire est de croire que cela ne se verra pas après mise en peinture… Tout se voit, même après mise en peinture, il est donc important de bien poncer les plaques de placo et d’avoir un résultat irréprochable. Si vos plaques de plâtres et les bandes sont déjà poncées, vous échappez à un dur labeur !

Nettoyer les plaques de plâtres avant peinture

Le ponçage va entrainer un dépôt important de poussières à travers toute la maison ou tout l’appartement, il faut idéalement aérer les pièces pendant au minimum une journée pour que la majeure partie de la poussière et des résidus puissent s’envoler. Il faut ensuite passer avec un chiffon humide ou un torchon humide sur l’intégralité des plaques de BA13, sur les murs comme au plafond et rincer régulièrement le torchon pour se débarrasser des poussières accumulées et ré-humidifier le tissu. Un coup de brosse ou de balayette permettra de finaliser la préparation du BA13.

Appliquer les couches de peintures sur le BA13

peinture interieureLes plaques de placo sont poncées, propres, il est maintenant temps d’appliquer la peinture et on commence systématiquement par un sous couche. Le plâtre a tendance à « boire » la peinture, c’est-à-dire qu’une partie va être absorbée et il est préférable que ce soit la sous couche car cette peinture est conçue pour constituer une première protection au plâtre.

Bon à savoir : A noter que certaines plaques de plâtres, notamment les hydrofuges nécessiteront une épaisseur plus importante de peinture (les plaques de plâtre sont vertes). Si c’est en hiver, penser à chauffer le logement pour que les plaques de plâtres ne soient pas trop humides.

Dès lors que la sous-couche est appliquée et sèche, il est temps de débuter les peintures en appliquant deux couches successives, en respectant pour chaque un temps de séchage. Après une sous couche et 2 couches de peintures, il ne restera plus aucune trace visible des plaques de plâtres (si vous avez choisi une peinture avec une bonne qualité de couverture bien entendu), dans le cas contraire, il faudra appliquer une troisième couche.

L’application de la peinture peut se faire au rouleau à peinture (pensez à acheter une perche pour les plafonds) ou au compresseur, c’est-à-dire avec un pistolet mais il faut s’assurer d’avoir bien tout protéger avant la mise en peinture.

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Peinture BA13 : comment peindre du placo ?
4.9 (97.14%) 7 votes