Comment réussir les travaux de peinture intérieure

Les travaux de peinture impliquent un travail de préparation, c’est à ce stade que se jouera la majeure partie de la qualité des peintures, voici les conseils à suivre pour obtenir un intérieur impeccable.

Peintures intérieures : le travail de protection

L’essentiel des travaux de peintures passe par la préparation des surfaces qui vont être peintes, c’est la partie la plus sensible dans les travaux car la moindre erreur peut avoir un impact sur la qualité de finition et il faut prendre soin de bien tout protéger pour éviter les traces de peintures ou les aspérités sur les murs et plafonds.

La première étape est donc de rendre les pièces accessibles, c’est-à-dire de retirer les meubles encombrants et de le stocker ailleurs. Il faut ensuite protéger tous les éléments restants, cela doit commencer par le sol. On va appliquer un film plastique, du polyane plus précisément que l’on va venir scotcher à chaque extrémité pour assurer une limite de protection. L’application de la peinture dans l’intérieur du logement va créer de fines projections, qui seront très difficilement lessivables par la suite, autant éviter ces tâches fastidieuses. Enfin, il faut protéger les prises (idéalement en utilisant des caches prises), les interrupteur et tout élément pouvant être recouvert de peinture (fenêtres, poignées, plinthes, etc…).

Préparer les surfaces intérieures à la peinture

Il y a plusieurs cas de figures qui peuvent se présenter dans le cadre de travaux de peintures, il peut s’agir d’une construction de maison, dans ce cas de figure les murs sont neufs, c’est-à-dire principalement constitués de plaques de plâtre qu’il faut finaliser de poncer pour obtenir une surface plate et lisse. Le travail est conséquent mais relativement rapide. Dans le cadre d’une maison ancienne à rénover, les murs peuvent avoir du vécu, surtout s’il a fallu retirer la tapisserie, ce qui peut laisser des traces de colles. Il faut donc tout lessiver et reboucher les moindres trous avec de l’enduit, il faut que la surface soit intégralement lisse et plate pour pouvoir accueillir les peintures.

Il est fortement conseillé d’appliquer une sous couche pour uniformiser les couleurs avant la mise en peinture mais aussi pour créer une première couche de protection car la sous couche va permettre de rendre les murs plus imperméables et l’application de la peinture finale sera uniforme et sans disparités. Il faut compter au minimum 24H pour le séchage de la sous couche.

Appliquer les peintures intérieures

Le choix des peintures est important, si certains vont se contenter de peindre du blanc sur tous les plafonds et les murs, d’autres vont appliquer des peintures de couleurs sur certains murs et certains plafonds. Il faut donc commencer par les couleurs claires, ce qui évite d’avoir à délimiter les zones de peintures. Après séchage de la peinture claire, il faut délimiter les zones à peindre en couleur en utilisant du papier adhésif de masquage, c’est un rouleur spécialement conçu pour délimiter les surfaces de peinture. Idéalement, il est conseillé de prendre les mesures pour s’assurer d’avoir des délimitations bien droites, plus le travail sera soigné et plus la finition sera de qualité. Enfin, si ces travaux de peintures intérieures vous semblent plus compliqués que prévu, il est toujours possible d’avoir recours au devis d’un artisan

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Scroll to top