Mon-Devis-Peinture.fr
Mon-Devis-Peinture.fr > Conseils peinture > Comment repeindre sa cuisine ?

Comment repeindre sa cuisine ?

repeindre cuisine
Noter cet article

Au bout de quelques années avec la même décoration, on aimerait changer l’aspect de sa cuisine. De là à dire qu’on ne peut plus la voir en peinture, il n’y a qu’un pas ! Mais si tout rénover peut coûter cher, en refaire la peinture peut être une astuce, pour se sentir bien à nouveau, dans sa cuisine.

Repeindre une cuisine : La préparation

Il est évident qu’il ne s’agit pas de s’armer d’un rouleau et de peindre. Sinon, les travaux domestiques seraient à la portée de tous ! Dans un premier temps, vous devez réfléchir à la peinture qui a été initialement posée. Est-elle de couleur sombre ?

Si c’est le cas et que vous avez décidé d’éclaircir la pièce avec une teinte plus pâle, mieux vaut penser à poser une première couche blanche, que l’on appelle aussi couche d’impression. Passer du foncé au clair peut vous décevoir et ne pas donner l’aspect désiré, sans cette étape.

Enfin, la cuisine est un endroit soumis à des variations de température, des projections de  graisse. Regardez l’état des murs. La vieille peinture est-elle craquelée ? Voyez-vous des fissures ou des trous à combler ? Une fois cette étape franchie, nettoyez vos murs. Le support doit être le plus propre possible.

Quelle peinture choisir pour repeindre une cuisine ?

Il existe tant de sortes de peinture qu’il peut être difficile de s’y retrouver. D’autant que leur application ne relève pas seulement de notre goût, mais de leur pièce de destination. On ne peint pas une chambre avec la même peinture qu’une salle de bains ou encore une cuisine. Ces deux dernières connaissent en peu de temps, des écarts de température importants, et la présence d’humidité et de vapeur.

Sans parler, pour la cuisine, de l’huile ou du beurre qui peuvent éclabousser les murs…Pour pouvoir lessiver ces derniers, mieux vaut opter pour une peinture glycéro brillante. Cette peinture se nettoie avec du White Spirit et est plus résistante et durable.

Repeindre sa cuisine : La mise en peinture :

Une fois les meubles enlevés ou protégés par des bâches, appliquez la sous-couche. Déjà, votre cuisine va changer d’aspect. L’idéal est de poser ensuite 2 couches de peinture, en respectant le temps de séchage, indiqué sur la boîte. Evitez les peintures dites monocouche. Dans la réalité, peu de peintures, surtout en cuisine, peuvent se targuer d’être efficace, avec si peu d’épaisseur.

La tâche vous semble ardue ? Il est vrai que repeindre une cuisine demande savoir-faire et patience, car les étapes de préparation sont laborieuses et le choix de la peinture compliquée pour une personne néophyte. Si vous préférez déléguer ce relooking à un professionnel, vous serez certains de retrouver une cuisine métamorphosée.

D’autant qu’en général, après avoir repeint les murs, on se rend compte qu’il est obligatoire de repeindre le plafond. Les deux peintures risquent de dénoter entre elles et les différences vous sauteront aux yeux. Pourtant, peindre au plafond n’est pas une chose aisée et est très fatigant, notamment pour les personnes qui souffrent du dos. Pour remédier à ce problème, munissez-vous d’un bon équipement de peinture pour minimiser la fatigue (rouleau monté sur perche).

La cuisine est une des pièces préférées des français. Au-delà de l’endroit où se préparent les repas, c’est une pièce conviviale, propice aux rassemblements familiaux. Mieux vaut tout fait pour s’y sentir bien !

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Décrivez votre projet de peinture
Comparez les devis gratuitement
Choisissez votre artisan
dossier peinture biologique
dossier peindre 100m carre
Comment peindre un plafond
Mano Mano