Comment peindre un mur sans toucher le plafond ?

Il y a deux méthodes pour peindre un mur sans toucher le plafond, soit protéger le plafond avec de l’adhésif de masquage (scotch spécial peinture), soit utiliser un rouleau à réchampir, un rouleau spécialement fait pour ne pas peindre les angles ou les plafonds.

Peindre un mur sans toucher le plafond avec du scotch

La mise en peinture d’un mur doit se faire dans les règles de l’art, car la peinture d’une maison va représenter 80% des surfaces visibles et la qualité de finition doit être élevée pour éviter de se retrouver avec des murs mal peints ou mal réalisés.

Pour peindre un mur, il est relativement facile d’appliquer les différentes couches mais il faut accorder que les parties à ne pas peindre représentent une réelle difficulté, comme le plafond par exemple. Afin d’éviter de faire des retouches systématiquement, il est conseillé d’appliquer sur les bordures à ne pas peindre de l’adhésif en toile, c’est un scotch qui s’applique sur tous les types de matières (placo, bois, verre, metal) et qui se retire sans laisser de traces et sans efforts.

Le scotch vient s’appliquer en bordure du mur, sur le plafond. On peut ainsi venir déborder avec le pinceau puis aussitôt après avec le rouleau pour peindre les bords du mur venant jouxter le plafond. L’adhésif peut se retirer au bout de 14 jours.

Peindre le mur avec le rouleau à réchampir

Un rouleau à réchampir est un rouleau de peinture muni d’une languette sur le côté qui permet de peindre en bordure sans dépasser, c’est idéal pour peindre dans les angles ou au niveau du plafond. Ce rouleau peut aussi être utilisé pour peindre le mur puisque la languette peut être ajustée en fonction des besoins. Il faut simplement veiller à ne pas mettre de peinture sur le rebord, car en passant au niveau du plafond, cela créerait une trace  sur toute la longueur.

Comment font les professionnels ?

Certains artisans peintre en bâtiment sont capables de faire les bordures et les angles au pinceau, sans dépasser. Leur expérience et leur maitrise des outils leur font gagner un temps précieux, ils utilisent rarement des rouleaux à réchampir, ils utilisent plutôt du scotch adhésif pour délimiter toutes les zones et ainsi gagner du temps. En matière de coût, le scotch revient moins cher car un rouleau à réchampir peut être utilisé une ou deux fois, après il est préférable d’en racheter un.

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Comment peindre un mur sans toucher le plafond ?
5 (100%) 1 vote