Mon-Devis-Peinture.fr
Mon-Devis-Peinture.fr > Conseils peinture > Comment peindre un mur en deux couleurs ?

Comment peindre un mur en deux couleurs ?

peinture deux couleurs diagonale
Comment peindre un mur en deux couleurs ?
5 (100%) 5 vote[s]

Découvrez les conseils d’experts et de professionnels pour réussir simplement et facilement une mise en peinture à deux couleurs sur un mur.

Peindre un mur avec deux couleurs

La mise en peinture est importante car les murs et les plafonds vont constituer 80% des surfaces visibles dans un intérieur de logement et c’est l’attrait principal de la décoration intérieure. Autrement dit, des peintures intérieures mal effectuées se traduira par une qualité de finition médiocre et donc une décoration ratée. Il est important de consacrer du temps, de soigner ces travaux pour obtenir un résultat qualitatif, avoir recours à un artisan peintre peut aussi être une solution pour garantir le résultat.

Avant de se mettre aux peintures, il est important de définir les couleurs qui seront appliquées sur chaque mur et souvent, des habitants souhaitent appliquer deux couleurs sur un mur, soit par une séparation verticale, soit par un motif décoratif qui permet de casser la ligne d’un mur. Dans les deux cas de figure, il faut disposer d’un mur propre, bien poncé et prêt à l’emploi. Si des trous, des aspérités sont visibles, la qualité de finition sera moins bonne. Il faut donc bien préparer les murs avant une mise en peinture et appliquer une sous couche.

Comment préparer le mur pour peindre deux couleurs ?

Tout d’abord, il faut commencer par peindre la couche la plus claire, par exemple si vous souhaitez peindre un bleu marine avec un beige, on va commencer par appliquer le beige, laisser sécher puis appliquer le bleu marine. Il faut donc choisir les couleurs qui vont s’associer ensemble (pensez à utiliser un nuancier), mais aussi choisir le niveau de la délimitation. La délimitation est tout simplement la ligne qui va permettre de séparer les deux couleurs, une délimitation trop haute va créer un sentiment d’étouffement et de surcharge, une ligne trop basse créera une impression de faible hauteur sous plafond, il faut donc jauger la bonne limite. Il faut également jouer avec les éléments de décoration, c’est-à-dire se positionner au niveau des fenêtres, jouer avec la hauteur des meubles ou encore créer des espaces avec des bandes verticales.

Exemples de peintures à deux couleurs

Modèle 1 : séparation horizontale

peinture deux couleurs séparation horizontale

Modèle 2 : bande verticale

peinture deux couleurs bande verticale

Modèle 3 : cadre sur le mur

peinture deux couleurs cadre

Modèle 4 : séparation en diagonale

peinture deux couleurs diagonale

Modèle 5 : 3 bandes verticales

peinture deux couleurs trois bandes

Les choix sont nombreux, il est important de choisir un motif qui s’adapte à l’habitation et surtout à la décoration de la maison ou de l’appartement. A noter que plus le dessin sera complexe, plus il y aura de motifs et plus il sera long d’appliquer les différentes couches de peinture.

Comment appliquer les deux couleurs sur le mur ?

Il est important de se munir d’un ruban adhésif de masquage, c’est un rouleau adhésif qui permet de retenir la peinture quand on déborde dessus et surtout qui ne laisse aucune trace de colle sur le mur. C’est donc facile à poser et à retirer. Il faut donc tracer les différentes ligne à la règle (règle de maçon) et au crayon à bois pour délimiter les zones. On va ensuite appliquer le ruban adhésif sur le côté extérieur du mur à peindre. Ensuite, il suffit d’appliquer les deux couches de peinture en évitant de déborder plus large que la largeur du ruban adhésif. Le ruban peut être retiré aussitôt, pensez à le retirer en l’orientant vers le côté de la couleur qui vient d’être peinte, cela permet de retenir les éventuelles coulures de peinture et de disposer d’une ligne bien droite.

Après séchage, il suffit de replacer du ruban adhésif sur la peinture qui vient d’être appliquée en prenant soin de bien suivre les lignes, cela prend du temps et il faut être très précis mais plus ce sera précis et plus le résultat sera de qualité. Après application des peintures et séchage, il suffit de retirer la bande de ruban adhésif de masquage. Si des imperfections sont visibles, il est possible d’effectuer des retouches au pinceau et avec un couteau à enduire, cela évite de déborder (pensez à essuyer le couteau à enduire à chaque application).

⇲ Obtenez un DEVIS PEINTURE
en moins de 2 minutes

La sélection des meilleurs artisans près de chez vous !
Décrivez votre projet de peinture
Comparez les devis gratuitement
Choisissez votre artisan
dossier peinture biologique
dossier peindre 100m carre
Comment peindre un plafond
Mano Mano